Le yosakoi est une danse originaire de la ville de Kochi, sur l’île de Shikoku. Elle est née en 1954 dans le but de redynamiser l’économie du pays et les villes meurtries par la guerre. Alliant un style traditionnel à des mouvements plus modernes et un rythme énergique, le yosakoi est aujourd’hui dansé partout au Japon par des hommes et des femmes de tout âge.

De nos jours, il y a plus de deux cents festivals de yosakoi chaque année dans tout le Japon. Les plus grands festivals regroupent jusqu’à 200 équipes comportant en général entre 50 et 150 danseurs. Avec autant de festivals, les équipes de yosakoi se multiplient année après année, puisque les universités, les préfectures, les quartiers et même certaines entreprises possèdent une équipe (JR, Sofbank, etc.)

L’élément emblématique du yosakoi est le naruko, instrument en bois que l’on tient à la main. Les naruko étaient à l’origine utilisés pour effrayer les oiseaux et les empêcher de s’approcher des rizières.

Les danseurs utilisent aussi fréquemment d’autres accessoires : drapeaux, éventails, lanternes… Le choix vestimentaire est large : T-shirt, kimono, hakama….

Chaque groupe est libre d’adapter son costume. Au fur et à mesure que le yosakoi se répand à travers le Japon, les costumes se diversifient, des tenues traditionnelles jusqu’à des modèles plus contemporains.

 

L’histoire du yosakoi en France débute il y a plus longtemps qu’on ne le pense : sa date de début est 1972, dans la ville de Nice, avec la venue d’une troupe de danseurs de Kochi pour le carnaval de la ville. Mais la pratique du yosakoi en France commence réellement à partir de 2010 avec l’émergence d’équipes locales pratiquant le yosakoi. Koidoukai fut la toute première équipe créée en France, suivirent Hinodemai, Odoritsuru, Komainu et Fukuroutachi.

Ces équipes ont manifesté très tôt l’envie de se rassembler pour partager leur passion. L’occasion de mieux se connaître et de partager son expérience dans une ambiance joyeuse.

C’est en 2016, lorsque Koidoukai et Hinodemai furent invités au Japon pour vivre le yosakoi lors du festival de Kochi et furent nommés “Yosakoi Ambassador” par la préfecture de Kochi que naît l’envie de créer une fédération française de yosakoi avec notamment l’idée de créer une équipe française pour participer au festival de Kochi.