L’histoire de la FYF
Fondée en 2018, la Fédération de Yosakoi de France (FYF) regroupe les équipes françaises de yosakoi ainsi que des personnes passionnées de yosakoi à titre individuel. Constituée de bénévoles et d’amateurs, elle travaille à la promotion ainsi qu’à la pratique de cette danse sportive japonaise mêlant mouvements traditionnels et rythmes modernes dans des performances pleines d’énergie et d’enthousiasme.
Depuis 2010, les danseurs français font vivre, connaître et partager la puissante vitalité, l’enthousiasme et la joie du yosakoi dans l’Hexagone ainsi qu’à l’étranger, tout cela en conciliant la tradition d’une discipline exigeante aux codes traditionnels avec son évolution vers une pratique et des créations plus modernes.
Les valeurs de la FYF
La FYF participe à divers événements culturels locaux, nationaux et extra-nationaux (festivals de danse ou festivals sur la culture japonaise, animations dans des lieux culturels) et organise aussi des ateliers d’initiation. Elle rassemble toutes les catégories sociales et générationnelles pour mettre en œuvre la transmission et la sensibilisation à la pratique de la danse yosakoi, et plus largement à la culture japonaise.
Une diversité de membres
La FYF, c’est des membres de divers horizons! À l’origine : des associations 100% dédiées au Yosakoi ou des associations multi-culturelles. Mais la FYF c’est aussi des amateurs de cette danse qui nous ont rejoint à titre individuel pour partager leur passion. Nous comptons ainsi divers passionnés répartis aux 4 coins de la France.
Retrouvez les équipes françaises de yosakoi dans l’onglet : “nos adhérents”.